Procès Verbal AG du 09 juin 2015

Mise à jour le Jeudi, 25 Juin 2015 20:45 Écrit par mathieu Samedi, 08 Novembre 2014 00:48

PROCES VERBAL

Assemblée Générale Ordinaire

séance du 09/06/2015

 

 

PRESENTS

Les membres du bureau : Mr CHANRON, THABUIS et FALTOT, Mmes BOUCHARDY, DANY, GUIMET, et VIRON,

Mme Hélène GUILLEMAIN, cuisinière,

Mme Sandrine CONSTANTIN, agent de restauration,

Mme Sylvie FOUROT, agent de surveillance dans la cour, EXCUSEE

Mr Gilbert ALLARD, Maire de Cornier.

 

EXCUSE

Mme Marie-Hélène PAILLOUX, directrice de l’école.

 

71 parents présents.

 

Résumé des votes :

Présents 71 personnes

 

 

POUR

CONTRE

ABSENTION

Budget 2015-20106

 

 

 

Augmentation du ticket à 5€

69

0

2

Allocation d'une personne supplémentaire pour aider Sylvie

71

0

0

Ticket unitaire à 7€

66

2

3

Règlement

 

 

 

Dépôt des inscriptions mensuelles avant le 20 du mois

71

0

0

Election du nouveau CA

71

0

0

 

 

Le président ouvre la séance et reprend l’ordre du jour. Il annonce en préambule :

- la présentation des membres du bureau et des salariés.

 

1/ Rapport Moral

 

Le budget  est présenté par Thierry Thabuis, trésorier, il remercie les parents présents pour l’intérêt porté au fonctionnement financier de l’association.

 

Mr Thabuis présente le budget prévisionnel 2015-2016 concernant :

1-    les ventes de tickets, et dans les grandes lignes, les charges engagées pour l’alimentation, charges de personnel, l’achat de matériel, l’investissement et l’hygiène…

2-     l’excédent de fonctionnement de 1092 € (voir tableau ci-dessous)

 

2015-2016
Prix du repas 5,00 €
Coût de revient du repas 1,86 €
Nbre de repas 11300
Recette repas 35 482,00 €
Subvention commune 900,00 €
Produits financiers 360,00 €
recette FDVM jeux 800,00 €
recette FDVM tariflette 1 300,00 €
recette marché Noel tartiflette 900,00 €
recette tombola paques 1 200,00 €
recette Fete école 800,00 €
Total recette 41 742,00 €
Charges de personnel 35 500,00 €
Nouveau1/2 salarié garderie 1 660,00 €
medecine du travail 210,00 €
Fournitures diverses & vaisselle 500,00 €
Gouter de Noel 150,00 €
cartouches nettoyage four 250,00 €
achats exceptionnels 0,00 €
Hygiene (alpes hygiene) 1 300,00 €
assurance maif 180,00 €
internet 100,00 €
Fournitures bureau 100,00 €
entretien hotte 600,00 €
Frais financiers 100,00 €
Total dépenses 40 650,00 €
EXCEDENT SUR FONCTIONNEMENT 1 092,00 €

 

Le trésorier est satisfait de ce bilan puisqu’il en ressort un bénéfice. Cependant, il faut s’interroger sur le fait que si aucun événement n’avait été organisé, il aurait fallu nettement augmenter le prix du repas.

En effet les manifestations Fête des vieux métiers, marché de noël, tombola de pâques, kermesse permettent de réduire le prix du ticket de 43 centimes.

 

Il est demandé à l’assemblée de procéder au vote à mains levées sur la proposition de budget 2015-2016.

 

Approuvé.

 

 

2/ ELECTION DU CONSEIL D’ADMINISTRATION

 

Comme stipulé dans les statuts de l’Association une équipe de 5 ou 7 membres est constituée pour la composition du conseil d’administration et élue pour l’année à venir.

 

Membres sortants : Mesdames Dany, Viron et Bouchardy.

Membres entrants : Madame Donnadieu et Sanchez et Monsieur Thierry Hénon.

 

Nouveau conseil d ‘administration présenté avec les membres suivants :

Mesdames Donnadieu, Sanchez et Guimet et  Messieurs Chanron, Faltot, Thabuis et Hénon.

 

Mise au vote concernant l’élection du conseil d’administration

L’assemblée procède au vote à mains levées :

 

ACCEPTATION DU CONSEIL D’ADMINISTRATION A L’UNANIMITE DES MEMBRES PRESENTS.

 

 

3/ Modalité d’inscription, revue et détail

 

Une simplification des inscriptions consiste à faciliter les inscriptions ANNUELLE et MENSUELLE. Les inscriptions journalières au ticket deviennent problématiques du fait de leur grand nombre qui génèrent des surcharges de travail et une plus grande difficulté d’organisation dans la prévision des repas.

 

En conséquence, proposition de passer le ticket journalier à 7 EUROS.

Il est préférable de le donner la veille.

Les tickets sont à retirer auprès d’Hélène.

On peut acheter plusieurs tickets en début d’année et se faire rembourser en fin d’année.

 

Le prix des repas augmente de 25 centimes :

-       10 centimes pour compenser l’absence de mobilisation bénévole.

-       15 centimes pour prendre en charge l’évolution de la garde dans la cour d’école (ajout d’un employé financé moitié par la mairie et moitié par la cantine - soit une charge de 1640€ pour elle -) .

 

 

Approuvé.

 

5/ EVOLUTION DE LA CANTINE

 

Le président rebondit sur l’évolution de la cantine dont le fonctionnement a peu changé depuis sa création en 1958. La commune met à disposition la structure et le matériel et l’association assure les charges de personnel et le reste. Depuis 4 – 5 ans, le nombre de repas est passé de 65 à 78. La rentrée 2014 a démarré fort puisque septembre compte une moyenne de 81 repas avec des pointes jusqu’à 91 repas de servis sur certaines journées.

Son rôle est de s’adapter au fur et à mesure des besoins et nécessités, ce qui est fait. En revanche, pour ce qui est de la dimension et de l’espace cela est plus complexe, c’est donc cette évolution qui est discutée avec Monsieur le Maire.

 

Monsieur le Maire prend la parole et rappelle à nouveau que la cantine existe depuis plus de 50 ans, qu’elle a la chance d’avoir une équipe et un personnel compétent et que le nouveau conseil municipal a la même volonté que précédemment pour soutenir la cantine dans son fonctionnement actuel. Par exemple, la mairie engage 30 000 euros de coût de fonctionnement (chauffage, électricité, une partie du salaire mairie…).

C’est la seule et dernière cantine autonome du Pays Rochois.

Le prix est ultra-compétitif comparée aux autres.

Le maire félicite le comité et les parents et rappelle que tout cela fonctionne grâce au bénévolat.

Pour l’agrandissement des locaux pour la cantine, un architecte est venu, affaire à suivre.

 

5/ DIVERS

 

Appel à volontaire pour les prochaines grandes manifestations très rémunératrices pour la cantine :

La fête de l’école :

-       Appel à volontaire pour organiser les jeux

-       Servir les repas

-       Montage et débarrassage

-       Appel à faire des gâteaux

 

La fête des vieux métiers :

-       Besoin de monde pour organiser les jeux. Nous sommes en mesure de proposer plusieurs jeux et le comité nous y autorise. Seul le manque de bénévoles nous empêche de faire mieux.

-       La fête des vieux métiers est un revenu substantiel dans le budget de la cantine.

 

Aucune autre question n’étant soulevée, le président a clôturé la réunion.

Cornier, le 09 juin 2015 – 20h30 salle des associations de Cornier.

 

Le Président,                                               Le Vice-président,                          Le secrétaire,

 

 

 

Assemblée Générale du 07 octobre 2014

Écrit par mathieu Dimanche, 21 Septembre 2014 20:04

Chers parents,

Vous êtes cordialement invités à assister à l'Assemblée Générale de l'association qui se tiendra le mardi 7 octobre 2014 à 20h30 dans les locaux de la cantine.

A l'ordre du jour :

- approbation des comptes,

- élection du conseil d'administration,

- permis de bonne conduite,

- questions diverses.

Comptant sur votre présence !

Procès Verbal AG du 03/06/2014

Mise à jour le Dimanche, 27 Juillet 2014 11:39 Écrit par mathieu Dimanche, 27 Juillet 2014 11:33

présents

Les membres du bureau, Mmes Hélène GUILLEMAIN cuisinière, Sandrine CONSTANTIN agent de restauration, Marie-Hélène PAILLOUX directrice de l’école, Annick DESTERNES adjointe au maire, Sylvie FOUREAU agent de surveillance dans la cour,

excusés

Mr Gilbert ALLARD, Maire de Cornier ; représenté par Mme Annick DESTERNES, maire-adjoint

Nous remercions les parents présents et excusés, voir liste d’émargement annexée au présent procès verbal.

Le président ouvre la séance et reprend l’ordre du jour :

1/ RAPPORT MORAL

1- La cantine connaît une nette augmentation des effectifs même si le nombre d’adhérents reste identique, il est servi en moyenne 80 repas contre 70-75 auparavant. C’est pourquoi, tout au long de l’année des réunions (avec membres du bureau et salariées) ont eu lieu et ont abouti à la mise en place d’entretiens individuels avec les salariées afin de cerner au mieux les demandes et les interrogations de chacun.

Il en résulte les points suivants :

1 Cet effectif en hausse génère un problème dans l’organisation de travail (plus de préparation en cuisine et en salle et un temps imparti entre les services identique). Il a donc été décidé de renforcer Hélène en octroyant une heure supplémentaire à Sandrine dès le 12 mai 2014, afin d’assurer le second service assez dur à réaliser dans les conditions actuelles. Par ailleurs, Sandrine effectuera, dès la rentrée scolaire prochaine une heure de plus, afin de tenir compte de cette augmentation d’effectif prévue avec l’arrivée de nouveaux habitants sur la commune et confirmée par la Mairie.

2 La salle arrivant à sa capacité maximale d’accueil, il est à l’étude un aménagement de la structure en partenariat avec la société Leztroy. Par ailleurs, la Mairie a financé une armoire réfrigérée (pour le stockage d’entrées et/ou desserts), 2 fours et 1 vestiaire.

3 L’octroi de formations aux salariées pour la gestion des repas et le suivi du plan alimentaire.

4 Le mise en place d’un plan « B », assuré par la société Leztroy au cas où, les salariées de l’association seraient absentes et ne pourraient fournir les repas aux enfants.

2- Bien que les comptes ne sont pas présentés ce soir puisque l’exercice s’arrête au 31 août, le trésorier annonce la tendance financière de l’année en cours. Les comptes sont équilibrés même avec l’heure supplémentaire de Sandrine. Les raisons : plus de repas servis, les bénéfices des manifestations : 853.-€ vieux métiers, 1056.-€ tartiflette, 1300.-€ tombola, environ 800.-€ fête de l’école, la subvention de la Mairie 850.-€, notons les charges de personnel en hausse et une stabilité pour le reste.

Les prévisions pour l’année prochaine sont : pour les dépenses : 35000.-€ de charges de personnel et 600.- d’entretien de hotte ; pour les recettes : 11500.-€ de repas servis + les manifestations, afin d’équilibrer les comptes sans faire de bénéfices et tout en préservant la qualité des repas, il convient d’appliquer une augmentation de 4.3% sur le prix du repas, en conséquence, on passerait de 4.60€ à 4.80€ pour le repas mensuel ou annuel et de 5.30€ à 5.60€ pour le repas au ticket, sachant que le repas n’a pas augmenté depuis 2 ans et que l’association maintient  un prix inférieur à ce qui est pratiqué dans les structures alentours.

3- Concernant le permis à point évoqué lors de l’AG du 08/10/2013, le président précise qu’il n’a pas avancé dessus et ce malgré la demande de Sylvie qui a fait remonter quelques situations particulières rencontrées lors de la garde de midi. Madame Pailloux intervient afin de préciser que la cour est grande et que le temps de récréation est long pour les enfants, qu’ils sont donc fatigués ce qui peut expliquer  les altercations.

2/ REGLEMENT

Le président revient sur le prix du repas et propose à l’assemblée d’acter sur le nouveau tarif du repas à compter de la rentrée scolaire 2014-2015, soit 4.80€ le repas pour les mensuels et annuels et 5.60€ pour les tickets.

Il est demandé à l’assemblée de procéder au vote à mains levées sur le nouveau tarif du repas à compter du 01/09/2014.

RESULTAT DU VOTE SUR LE PRIX DU REPAS :

ACCEPTATION A L’UNANIMITE DES MEMBRES PRESENTS ET REPRESENTES

Le président précise que le règlement sera donc modifié en conséquence ainsi que la partie « bénévolat », puisque Sandrine assure le second service en binôme avec Hélène.

3/ FETE DE L ECOLE

Le président précise qu’une réunion d’organisation est prévue ce mardi 10 juin 2014 à 20h30 à la cantine afin de définir les postes de bénévoles nécessaires au bon déroulement de cette fête. Etant donné, que les parents ne sont plus sollicités tout au long de l’année, ils peuvent plus facilement s’investir ponctuellement pour les manifestations organisées par l’association, sachant que les bénévoles sont indispensables au fonctionnement des manifestations !

4/ FETE DES VIEUX METIERS

Le Président informe que cette expérience est renouvelée car elle est très attendue, l’association du football de Cornier qui gère l’évènement a eu de bons retours. Le jeu de la planche sera à nouveau prêté à l’association, la confirmation définitive reste à venir. Il est bien évident que beaucoup de parents bénévoles sont nécessaires, sinon il ne sera pas possible de réaliser l’événement. Une réunion d’information aura lieu la semaine avant le début des vacances d’été. Par ailleurs, toutes idées nouvelles pour ramener des fonds sont les bienvenues.

5/ QUESTIONS DIVERSES

Madame Dany demande quelle est la réactivité de la société Leztroy à intervenir dans le cadre du plan « B », le président répond que l’intervention se fait sous 48h et qu’en attendant des menus de secours sont prévus.

Le trésorier demande, lors de la mise en place du virement permanent, à ce qu’apparaisse bien dans le libellé le NOM et PRENOM de l’ENFANT concerné.

Il est rappelé la date butoir du 25 pour les inscriptions mensuelles.

Des parents demandent à quel moment ils seront prévenus pour lancer le virement annuel dès le 10 septembre 2014, il est rappelé que Madame Dany attend le calendrier scolaire définitif afin de déterminer les jours exacts des repas et qu’un mail sera adressé aux intéressés, fin août leur précisant les modalités.

D’autres parents interrogent sur l’ouverture de la cantine le mercredi midi, dans le cadre du rattrapage de jours fériés, le président valide l’ouverture.


Aucune autre question n’étant soulevée, le président a clos la réunion.

Cornier, le 29 juin 2014

 

ADHESION et INSCRIPTION 2014/2015

Mise à jour le Vendredi, 16 Mai 2014 22:11 Écrit par mathieu Mercredi, 14 Mai 2014 20:42

Chers parents,

A la prochaine rentrée scolaire, votre enfant sera scolarisé à l’école primaire de CORNIER.

Afin qu’il puisse prendre ses repas du midi, il existe la ‘Cantine scolaire de Cornier’. Créée en 1958, cette association loi 1901 est gérée par des parents d’élèves bénévoles.

L’objectif de la Cantine scolaire de Cornier est de fournir aux enfants fréquentant l’école primaire de Cornier des repas non industriels préparés à partir de produits de qualité (majorité de produits frais, locaux et / ou bios) à un prix modéré.

Les repas sont pris dans une pièce attenante à la salle des fêtes de Cornier et sont préparés sur place par 2 salariés de l’association.

L’adhésion (gratuite) à l’association est obligatoire pour inscrire votre enfant à la cantine. Elle se prend obligatoirement lors de l’assemblée générale qui aura lieu le mardi 3 juin 2014 à 20h30 dans la salle des associations (salle au dessus du foot).

Afin de minimiser les coûts, l’association mène des actions tout au long de l’année : tartiflette au marché de Noël, tombola de Pâques, fête de l’école, stand de jeux à la fête des vieux métiers… Pour l’organisation et la tenue de ces manifestations nous sollicitons l’aide des parents. Votre engagement même ponctuel est essentiel pour la pérennité de ce mode de fonctionnement.

Restant à votre écoute, nous vous souhaitons la bienvenue à l’école primaire de CORNIER.

Grève du 05/12/2013, cantine annulée !!

Mise à jour le Mardi, 03 Décembre 2013 21:36 Écrit par mathieu Mardi, 03 Décembre 2013 21:32

Nous venons de prendre connaissance et d'avoir confirmation que la Mairie n'assurait pas le service minimum pour la grève lancée, ce jeudi 05 décembre 2013, puisque aucune personne n'a pu être recrutée.

Ces circonstances nous obligent à fermer la cantine, c'est pourquoi, nous ne servirons aucun repas ce jour là à nos enfants.

Par ailleurs, le règlement stipule qu'en cas de grève aucun remboursement ne sera effectué, mais au vu du caractère exceptionnel et parce que cette grève est suivie par l'ensemble des enseignants, nous procèderons à un remboursement lors de l'AG de juin.

En vous remerciant pour vous compréhension !

 

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